Cycle de conférences proposé par le centre de ressources sur les migrations ACT et la bmvrMarseille – Du 30 septembre au 13 décembre 2022 à la bibliothèque Alcazar

9 DECEMBRE 2022 – 17H30
L’Alcazar, 58 Cours Belsunce 13001 Marseille

Nos Algérie(s) intimes – LIVRE
Sous la direction de Nora Mekmouche et Soraya Guendouz-Arab (co-édition Cris écrits – ACT, novembre 2022)
Rencontre avec le collectif d’auteurs.rices

Cette rencontre sera l’occasion de présenter la première publication de la nouvelle collection dirigée par les éditions Cris Ecrits et le centre de ressources régional sur les migrations Approches Cultures et Territoires (ACT). Cette collection annuelle et pluridisciplinaire s’inscrira désormais dans le paysage éditorial marseillais sur les questions d’émancipation collective en empruntant les territoires du vivant et du vécu.

La première publication de la collection a pour titre Nos Algérie(s) intimes. Ce n’est pas le fruit d’un hasard, mais celui d’une volonté réfléchie, celle d’aller à la rencontre de cette blessure, commune, sacrée. Cette Algérie intime qui nous lie à soi, aux autres, à cette terre de manière ombilicale ou fantasmée. Une occasion comme une nécessité pour aborder ce qui fait lien aujourd’hui avec l’Algérie pour certaines et certain.es penseurs, intellectuel.les, artistes, écrivain.es, photographes, militant.es, citoyen.nes.

13 DECEMBRE 2022 – 17H30
L’Alcazar, 58 Cours Belsunce 13001 Marseille

Les témoins du temps et autres traces – RECITS
(A plus d’un titre, 2021)
Rencontre avec l’auteur Salah OUDAHAR avec Nadia AMMOUR au chant

Les témoins du temps et autres traces prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar, auteur et poète, a connu en Kabylie, dans son village des Iflissen / Tigzirt. A travers une narration intime faite de poèmes en vers, de soliloques en prose et de photographies, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières. Une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, à l’histoire, au temps et au monde, par la recherche d’un langage, d’une esthétique, d’une poétique des ruines. Cette rencontre sera ponctuée de chants berbères interprétés par l’artiste Nadia Ammour.

Salah Oudahar est un poète, metteur en scène et comédien. Diplômé de sciences politiques, il a enseigné à l’université de Tizi Ouzou jusqu’en 1992, date à laquelle il a quitté l’Algérie pour s’établir à Strasbourg, dans l’Est de la France. Il est membre fondateur et directeur artistique du festival Strasbourg-Méditerranée.

Nadia Ammour est une chanteuse et percussionniste algérienne. Sa quête l’a amenée à interpréter et transmettre des chants ancestraux qu’elle a collectés auprès de femmes dans des villages de Kabylie.

Télécharger le programme complet :

Ont eu lieu :

30 septembre 2022 – 17h30
L’Alcazar, 58 Cours Belsunce 13001 Marseille

SUR LES TRACES DE FRANTZ FANON – DOCUMENTAIRE
Projection et rencontre avec le réalisateur Mehdi Lallaoui
Documentaire, France, 2021, 105’

28 OCTOBRE 2022 – 17H30
L’Alcazar, 58 Cours Belsunce 13001 Marseille

SENSIBLE – LIVRE
Rencontre avec l’autrice
NEDJMA KACIMI

8 NOVEMBRE 2022 – 17H30
L’Alcazar, 58 Cours Belsunce 13001 Marseille

Fini d’écrire ! – LIVRE
(Hors d’atteinte, 2020)
Rencontre avec l’autrice
Tassadit IMACHE