[Archive vidéo] Rencontre et discussion : « Comme Nous Existons » avec Kaoutar Harchi – novembre 2021

Kaoutar Harchi présente son dernier ouvrage « Comme nous existons » (Actes Sud, 2021). Un livre où l’amour filial et l’éveil de la conscience politique s’entremêlent dans une langue poétique et puissante.

Sociologue et romancière, Kaoutar Harchi a également publié « L’Ampleur du saccage » (2011, Actes Sud), « À l’origine notre père obscur » (2014, Actes Sud) et un essai intitulé « Je n’ai qu’une langue, ce n’est pas la mienne » (2016, Pauvert).

Dans cette discussion, elle revient sur le processus d’écriture, son parcours et son engagement politique sans faille.

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences proposé par le réseau Sociétés migrantes. Ce réseau œuvre dans le milieu du social, de l’éducation, de la recherche, de la culture ou du soin. Confronté.e.s aux questions que soulèvent sur le terrain le phénomène migratoire, nous nous sommes mis en quête d’espaces pour analyser nos secteurs d’intervention, construire des points de vue théoriques et alimenter nos pratiques. Les conférences et le séminaire Sociétés Migrantes répondent à ce besoin tout en étant ouvert au grand public. En donnant à entendre l’histoire des migrations, nous souhaitons dire ce que les rapports de pouvoirs font aux corps et aux esprits, mettre en lumière les manières intimes ou collectives de résister et permettre à chacun d’interroger en conscience le monde dans lequel il évolue. Nous plaidons pour une approche transdisciplinaire et critique en faisant appel à des artistes et des penseur.euse.s qui rendent compte du réel tout en traçant des lignes de transformation sociale.

Images et montage : ©Amanda_Jacquel