Le centre de ressources Approches Cultures et Territoires propose un atelier de formation pour apprendre à déceler les mécanismes feutrés qui permettent la production et le maintien des inégalités raciales à l’école.

Objectifs de la formation :

– nommer les expériences, les subjectivités et représentations des participants pour identifier les manifestations actuelles du racisme dans l’espace scolaire.

– S’appuyer sur les théories de la justice sociale pour s’approprier les outils conceptuels permettant de penser la relation entre racisme structurel et production des inégalités.

– Construire des dispositifs pédagogiques pour aborder cette question aux frontières de l’école et envisager la marge de manœuvre au sein de laquelle nous pouvons collectivement amorcer des transformations.

Chercheure et enseignante, Laura Foy est l’autrice d’une thèse qui s’intitule : « Quand la race fait école : place et rôle de la race dans l’activité professionnelle des enseignant·es des territoires hyper-paupérisés ». Cette thèse propose d’utiliser le concept de race, en tant que construction pratique, articulé à une approche en termes de pouvoir et de domination, pour analyser, dans une perspective qualitative, compréhensive et intersectionnelle, la place et le rôle de la race dans l’activité professionnelle des enseignant·es exerçant dans les écoles hyper-paupérisées. 

Pour avoir un aperçu des résultats de cette thèse qui s’est déployée sur 29 écoles des quartiers populaires de Marseille, nous vous proposons d’écouter le podcast mensuel d’ACT « Pourquoi tu cries? » : https://www.approches.fr/pourquoi-tu-cries-23-rencontre…/

Formation sur inscription par mail : direction@approches.fr

Samedi 1er Juillet 2023 de 9H30 à 13H00 

Lieu de la formation : 

Centre de ressources sur les migrations Approches Cultures et Terrioires ACT 

39 Rue Paradis 

13001 Marseille