En élan vers la poésie d’Habiba Djahnine, entre féminisme et réinvention d’un nouvel horizon de création : 30 mars 2024

Née en 1968, Habiba Djahnine grandit à Béjaïa en Algérie, où elle s’implique dès sa jeunesse dans la vie culturelle et militante. Féministe, poète, réalisatrice de films documentaires, programmatrice de films, formatrice en cinéma.  

En 2003 elle est cofondatrice des Rencontres Cinématographiques de Béjaia. En 2007 elle crée l’association Cinéma Mémoire pour organiser des ateliers de création de films documentaire en Algérie et offrir pour cadre pour des jeunes qui souhaitent se former au cinéma documentaire et réaliser leur premier film.  

Elle est l’auteur de « Outre-Mort » 2003, édition El Ghazali et « Fragments de la maison » 2015, « Traversée par les vents » 2023, édition Bruno Doucey. Elle a réalisé une dizaine de films dont « Lettre à ma sœur » et « Avant de franchir la ligne d’horizon », « Safia, une histoire de femme », « D’un désert ». En 2012 elle est lauréate du prix international de la Fondation Prince Claus (Pays-Bas) pour l’ensemble de son travail.  

À propos du livre :

« Ses rêves sont peuplés de fantômes, mais ses pas la conduisent légère et libre vers le désert où le vent calligraphie les dunes. Elle a connu le bruit sourd de la peur, celle qui déforme nos vies, nos habitudes, nos sentiments, nos convictions, mais elle sait les bienfaits du lâcher-prise, les mots qui apaisent, les mains que lon brandit avec joie vers le ciel. Leffroi de la mort, Habiba Djahnine la trop côtoyé pour lui faire allégeance. Aujourdhui, elle cultive lart dinventer « une aube nouvelle » aux portes du désert, là où débutent les immensités parcourues par les vents. Sa poésie porte une lumière qui voudrait éclairer chaque détail du monde. Elle adoucit les formes abrasives, déplace les ombres, allège la mémoire des pas nomades. Lisez-la : elle est de celles qui vous feront « traverser en silence la ligne dhorizon ».

Modalités pratiques : inscription par mail : direction@approches.fr

Horaires : 14H00-17H00

Lieu : ACT, 39 Rue Paradis, 13001 Marseille.