Jeudi 25 mars à 20h30 – en ligne

Qu’est-ce que le féminisme décolonial ?

Articuler une réflexion et une pratique politique visant à remettre en question les différentes formes d’oppressions d’un monde structuré par le capitalisme racial et patriarcal, c’est tout l’enjeu du féminisme décolonial. La sociologue Zahra Ali nous en parlera lors d’une Masterclass en ligne, le jeudi 25 mars à 20h30, pendant laquelle nous nous intéresserons particulièrement aux questions liées à l’islam et aux solidarités transnationales.

Zahra Ali est sociologue et enseigne la sociologie à Rutgers University aux Etats-Unis. Ses recherches s’intéressent aux dynamiques liées aux femmes et au genre, les mouvements sociaux et politiques en relation avec l’islam(s) et le Moyen-Orient, les contextes de guerre et de conflit, notamment dans l’Irak contemporain.

Ali est l’autrice de Women and Gender in Iraq : between Nation-Building and Fragmentation (Cambridge University Press, 2018) et co-éditrice du numéro spécial de la revue Tumultes,Pluriversalisme Décolonial avec Sonia Dayan-Herzbrun (Kimé, 2017) et auteure de Féminismes Islamiques (La Fabrique, 2012).

Lien vers l’événement

Tarif: 7,9euros
Ouvert à toutes et tous
Inscriptions sur notre site internet: www.feministsinthecity.com