Projection en ligne – samedi 24 avril – Fédération des Femmes du Québec

Le documentaire d’une durée de 63 minutes sera projeté et sera suivi d’une discussion avec les réalisatrices Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy.

Description :
Ni les femmes ni la terre ! est un documentaire tourné autour des luttes ayant trait au corps des femmes et au territoire. En Argentine et Bolivie, le film suit au plus près celles qui luttent contre les violences faites aux femmes, contre le système Monsanto et contre la destruction de l’environnement par les entreprises extractivistes. Il met en parallèle les logiques capitaliste, coloniale et patriarcale qui s’approprient autant la terre que les corps des femmes. Dans les favelas, les périphéries urbaines ou les campagnes isolées en Patagonie et dans l’altiplano bolivien, ces femmes combattent pour le droit à disposer de leurs corps, pour un changement de cap des modèles économiques, pour la reconnaissance de la légitimité et de la dignité de leurs « territoires-corps-terres ». Elles dessinent des voies pour une révolution écoféministe globale.


Notice du film : Ni les femmes ni la terre ! Réalisé par : Marine ALLARD, Lucie ASSEMAT et Coline DHAUSSY. France. 2018. Documentaire. 63min. Couleur. VOSTFR.

Lien vers l’événement