Rencontre avec Jean Astier autour de « S’émanciper dès la maternelle »

Rencontre avec Jean Astier à la librairie Transit le 27 janvier 2022 à 19h. Adresse : 51, boulevard de la Libération, 13001.

L’auteur : Jean Astier est enseignant, directeur d’une école maternelle dans un quartier populaire de Marseille et militant de l’ICEM pédagogie Freinet.Il partage avec nous une sélection de textes (à la manière des Gerbes, recueils échangés entre enfants et enseignants du mouvement Freinet), à découvrir petit à petit ou de bout en bout, chacun à sa façon…

L’ouvrage : C’est en parlant qu’on apprend à parler. Mais en parlant « pour dire quelque chose » et non pas pour s’entrainer en effectuant des exercices langagiers scolastiques imposés par l’enseignant.
C’est en dessinant que l’on apprend à dessiner de manière bien plus performante qu’à travers des exercices d’entrainement à réaliser des formes imposées par l’école.
L’absence de soumission ou démotivation de la part de l’élève peut être interprétée comme une incompétence intellectuelle et servir la sélection scolaire fondée sur la ségrégation de classe (sociale).
L’enseignement, dans sa version traditionnelle, considère que l’enfant doit acquérir des bases avant de se risquer à investir les langages.


La pédagogie Freinet, comme d’autres pédagogies actives, estime que c’est en manipulant les techniques et les langages que les enfants apprennent à les utiliser.
Nous allons illustrer l’intérêt du tâtonnement dans les apprentissages scolaires en nous appuyant sur une pratique du graphisme et de la peinture en petite et moyenne section d’école maternelle…