Lundi 13 mai de 17h à 19h – salle 126, université Paris Cité
Hugo Bréant, Sociologue, chargé d’études, Pôle recherche, Service Évaluation Recherche et Contrôle (SERC), DPJJ, Ministère de la justice et Lorenn Contini, Chargée d’études, Pôle recherche, (SERC), DPJJ, Ministère de la justice
« L’école en détention : apprendre et enseigner en milieu carcéral »
Discutante : Noémie Bys, Professeure de Lettres au Collège et lycée Morvan adapté aux élèves sourds, malentendants et/ou à troubles spécifiques du langage, doctorante en Littérature Générale Comparée, UPC.
Séance du séminaire Enseignement, recherche et création en milieu carcéral
Le séminaire « Enseignement, recherche et création en milieu carcéral », d’orientation résolument interdisciplinaire, entend souligner le fait qu’en détention, la formation s’accompagne nécessairement d’un effort réflexif sur l’enseignement dispensé et d’une attention portée aux thématiques de recherche liées au milieu carcéral. Il vise ainsi à articuler les pratiques d’enseignement et la recherche, mais aussi les expériences de recherche-création, afin de donner une plus forte assise scientifique et une meilleure reconnaissance dans le monde universitaire et de la recherche au travail mené en milieu carcéral. Le séminaire ambitionne également de rassembler des chercheur-e-s intéressé-e-s à la thématique de la formation en prison, et, plus largement, de constituer un dispositif d’échanges avec d’autres professionnels intervenant en milieu carcéral et désireux de partager leurs expériences.
Séminaire coordonné par Irène Berthonnet (GHES, Ladyss), Claudia Girola (IHSS, Lcsp), Régis Salado (LAC, Cerilac) et Aude Rabaud (IHSS, Urmis).