Vendredi 14 mai à 20h – conférence en ligne – Éditions de la rue Dorion, Place de la Dignité

À l’occasion de la parution en français du livre de Verónica Gago *La puissance féministe ou le désir de tout changer* dans une traduction de Léa Nicolas-Teboul (le 16 avril chez Divergences; le 12 mai aux Éditions de la rue Dorion), la librairie L’Euguélionne est heureuse d’être l’hôte d’une discussion sur l’émergence d’une internationale féministe fortement impulsée par les luttes du Sud global. Les participantes discuteront des extraordinaires potentialités de ce mouvement qui s’appuie sur les mobilisations contre les violences qui frappent les femmes et les minorités de race et de genre, les lois qui répriment l’avortement et le développement néo-extractiviste pour se réapproprier l’arme classique de la grève et construire un féminisme populaire, radical et inclusif. La discussion, sous la forme d’un webinaire sur Zoom, se déroule en français. La traduction simultanée assurée par la coop l’Argot est accessible pour les personnes qui s’inscrivent à l’événement Zoom :
https://us02web.zoom.us/…/471…/WN_TxT0-s9RRyKoTnlCC6tlOQ
(les places sont limitées)

*Verónica Gago* est une théoricienne et activiste née à Chivilcoy (Argentine) en 1976. Elle est l’une des membres du collectif féministe Ni Una Menos (Pas une de moins) et participe à la maison d’édition indépendante Tinta Limón. Elle enseigne les sciences sociales à l’université de Buenos Aires et à l’Université nationale de San Martín. Elle a notamment fait paraître Économies populaires et luttes féministes. Résister au néolibéralisme en Amérique du Sud (Raisons d’Agir, 2020). Ses recherches actuelles portent sur le néolibéralisme, l’extractivisme et la théorie politique féministe.

*Silvia Federici* est née en 1942 à Parme en Italie. Cette universitaire et militante féministe états-unienne s’inscrit dans la tradition du féminisme autonome. Elle est professeure émérite et chercheuse à l’Université Hofstra à New York et a notamment écrit Caliban et la sorcière (Entremonde, 2017), Par-delà les frontières du corps (Divergences/Éditions du remue-ménage, 2020) et Une guerre mondiale contre les femmes : de la chasse aux sorcières au féminicide (Éditions du remue-ménage, 2021).

*Mara Montanaro* est enseignante-chercheuse au département de philosophie de l’Université Paris 8. Elle est l’auteure de Françoise Collin. L’insurrection permanente d’une pensée discontinue (2016). Depuis juillet 2019, elle est directrice de programme au Collège international de philosophie.

*Léa Nicolas-Teboul* est traductrice et chercheuse en littérature. Elle a traduit divers ouvrages portant sur l’histoire des luttes sociales et la pensée féministe contemporaine (notamment Silvia Federici, *Par-delà les frontières du corps*, Divergences/Éd. du remue-ménage, 2019) . Son itinéraire militant, passé par le GLMF (groupe de lecture féministe-matérialiste), l’a conduit aux théories féministes, à l’intersection du féminisme matérialiste et de la pensée marxiste et aux théories de la racialisation, en particulier l’articulation entre antisémitisme et racisme structurel. Elle est membre du collectif des Juives VNR.

*Hilda Joyce Portilla* est professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, ses cours et recherches portent sur la socio-anthropologie de la famille, le féminisme et rapports de genre et la sociologie des migrations. Elle est l’une des principales animatrices de Place de la dignité, un regroupement de membres de la communauté chilienne de Montréal et d’Ottawa soutenant les revendications des mouvements sociaux au Chili, dont celles du mouvement féministe.

*Camille Léonard* est éditrice aux Éditions de la rue Dorion. Son background en littérature comparée à l’Université de Montréal, son militantisme queer et féministe et ses capacités fédératrices ouvrent de nouveaux champs de réflexion et des collaborations inédites pour les Éditions de la rue Dorion. Sensible à la question de la violence faite aux femmes et aux personnes de la pluralité des genres, c’est elle qui a suscité la participation de Collages Féminicides Montréal au projet de publication.

*L’Euguélionne* est une librairie féministe est une coopérative de solidarité à but non-lucratif se spécialisant dans la littérature des femmes* (roman, poésie, bande-dessinée, essai, jeunesse) et les ouvrages féministes, queer, lesbiens, gais, bisexuels, trans, intersexe, asexuel et agenre, two-spirited, anti-racistes, anti-coloniaux, etc. Le local de la librairie est situé au 1426 Beaudry, Montréal/Tiohtià:ke

Lien vers l’événement