[Archive vidéo] – Discussion entre Mathieu Rigouste et Daho Djerbal – octobre 2021

Cette projection à l’Alcazar en octobre 2021, dans le cadre des commémorations du 17 octobre 1961, était suivie d’une discussion entre M. Rigouste et D. Djerbal, modérée par Rachida Brahim.

Résumé du film :

« Un seul héros le peuple » raconte l’histoire d’un soulèvement populaire victorieux. En 1960, face à une répression militarisée, les classes populaires algériennes, avec parfois en première ligne des femmes et des enfants, surgissent depuis les bidonvilles et les quartiers ségrégués. Elles et ils mettent en échec la contre-insurrection et bouleversent l’ordre colonial. Voici aussi l’histoire de corps opprimés qui se libèrent par eux-mêmes et en dansant.

Mathieu Rigouste est sociologue, auteur du livre « Un Seul Héros, Le Peuple » (éditions Premiers Matins de Novembre, 2020) et réalisateur du film au même nom. Ce projet a vu le jour en 2020 après 7 ans de recherches.

Dans ce film autofinancé, M. Rigouste revient sur les soulèvements populaires de 1960, au cœur des villes coloniales d’Algérie de 1960, en pleine révolution algérienne. Il interroge également l’importance du corps, de la danse, de la transe dans les processus d’insurrection populaire.

Daho Djerbal est historien et directeur de la revue d’études et de critique sociale NAQD. Il est l’une des personnes qui témoigne dans le film de Mathieu Rigouste.

Images et montage : ©Amanda_Jacquel