Samedi 18 novembre 2023 – 10h00 – Centre de ressources sur les migrations ACT

Imaginons que nous entrions dans un marché hebdomadaire de quartier. Nous commençons à marcher à travers les rangées d’étals de fruits et légumes, nous nous arrêtons devant l’étalage de viande et nous plongeons une main dans les grands sacs de céréales et de légumes secs. Nous regardons autour de nous, avec un regard qui, pour un jour, n’est pas orienté vers la consommation, mais vers la lecture des significations implicites dans nos perceptions visuelles ordinaires. À la fin de la visite, nous nous asseyons à une table dans un café voisin, nous sirotons un café et quelqu’un allume une cigarette. Les produits alimentaires et leurs traditions culinaires véhiculent des représentations culturelles spécifiques d’un pays. L’histoire des produits qui symbolisent « l’identité occidentale » révèle leur généalogie coloniale, ainsi que la colonialité des structures de pensée qui se sont mises en place avec l’intégration de ces produits dans les récits dominants de la modernité. Un fil rouge trace la continuité entre les mémoires de la plantation coloniale et les filières agroalimentaires d’aujourd’hui.

À travers des pratiques ludiques interactives, le partage de connaissances et des discussions en petits groupes, nous partirons à la recherche de l’ordre symbolique colonial qui est transmis et reproduit à travers les imaginaires et les pratiques alimentaires, afin de comprendre comment cet ordre symbolique se reflète dans les structures productives et reproductives contemporaines.

Marie Moïse, docteure en philosophie et autrice d’une thèse qui s’intitule “Sociogenèse de la subjectivation politique chez Frantz Fanon. Une approche féministe afro-décoloniale.”

Lieu : Centre de ressources sur les migrations ACT, 39 Rue Paradis 13001 Marseille 

Atelier sur inscription par mail :  direction@approches.fr