Samedi 30 septembre 2023 – 18h00 – Théâtre de l’Œuvre

Pour ouvrir ce cycle, nous vous proposons une rencontre à deux voix qui permettra de mêler l’approche psycho-sociale, l’art et les sciences humaines autour de deux grandes figures de luttes : 

Fatou S, militante et performeuse, défend un féminisme intersectionnel. Faisant de l’écriture « une pratique du quotidien qui s’inscrit dans différentes activités militantes ou salariées », elle a co-écrit et joue au côté de huit artistes noires dans le spectacle-performance Carte noire nommée désir de Rebecca Chaillon. À la frontière du fantastique et du cabaret, un spectacle-chaos, un féroce brûlot qui dynamite nos repères dominants et laisse la place à une expression joyeuse et militante. 

Diaty Diallo est romancière. Elle écrit son premier roman Deux secondes d’air qui brûle publié aux éditions Seuil en 2022. Diaty pratique depuis l’adolescence différentes formes d’écriture, de la tenue journalière d’un Skyblog à quinze ans à la rédaction d’un livre aujourd’hui, en passant par la création de fanzines et la composition de dizaines de chansons. 

La rencontre sera animée par Marisoa Ramonja :

Accoucheuse polymorphe, prêtresse caméléon, Marisoa Ramonja croit au pouvoir de mots.

« De père malgache et de mère française blanche, je suis née et j’ai grandi sur l’île rouge. J’en suis partie brutalement à l’âge de onze ans. Un douloureux déracinement, le point de départ de l’écriture.
Des questions : l’héritage, la mémoire, la terre, l’identité. »

Après des missions de production et de médiation dans le spectacle, elle passe de l’autre côté. Elle commence à donner vie à ses propres créations. Ses spectacles et performances questionnent l’identité, les origines aussi bien que la condition de la femme. Dans ses atelier en non- mixité, elle utilise le récit de vie comme outil pour construire une narration valorisante de soi. En parallèle, elle donne des lectures de textes d’auteur·e·s racisé·e·s. Le rituel et les cercles sont des éléments importants de sa proposition artistique et humaine, ils représentent le lien avec ses origines et une forme de réappropriation de ses racines.

Lieu : Théâtre de l’Œuvre, Association la Paix, 1 rue Mission de France, 13001 Marseille. 

Contact : Centre de ressources sur les migrations ACT

Mail :  direction@approches.fr 

Site : approches.fr