Le 6 décembre de 13h à 18h – Urmis – Inspé de Saint-Jérôme, Marseille – Amphi Jacques Ginestié – Évènement en modalité hybride

L’interculturel traverse et impacte le champ de l’éducation et de la formation au niveau local, national et international. Objet parfois polémique et source d’incompréhensions, l’interculturel soulève des enjeux politiques et idéologiques. « La diversité des cultures d’origine et des cultures familiales est peu prise en compte, et l’appropriation des rôles de parents d’élèves ainsi que la mise en œuvre de la mission de l’école se font dans un contexte d’asymétrie des relations, sur la base d’implicites souvent non partagés. ».

En restant à la marge dans les dispositifs de formation initiale et continue des professionnels de l’éducation, ces questions peinent à être abordées sereinement au niveau professionnel et institutionnel et génèrent des contextes d’enseignement parfois inconfortables et des situations socialement vives autours de valeurs ancrées dans le système éducatif en France telles que la laïcité et la citoyenneté. Si aborder la différence culturelle de manière essentialiste risque de nourrir des stéréotypes et des préjugés, vecteurs de catégorisations, d’exclusions et de discriminations, nier la différence culturelle ou ignorer l’importance du rapport à l’altérité dans le champ de l’éducation est aussi un facteur d’inégalités scolaires et d’injustices sociales.

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