Conférence en ligne – 12 avril 2021 – de 18h30 à 20h30Fondation Reporters sans frontières

Le 12 avril, nous aurons le très grand plaisir d’accueillir lors d’une conférence virtuelle du CRASH, la politiste – sociologue Karen Akoka, qui a publié en novembre, « L’Asile et l’exil. Une histoire de la distinction réfugiés / migrants » (La découverte, 2020). L’autrice décrit et analyse la trajectoire de l’OFPRA, l’institution française fondée en 1952 chargée de la reconnaissance du statut de réfugié ; elle donne ainsi à voir comment s’est établi, dans le cas français, l’histoire de la distinction migrants / réfugiés.

Pourquoi ce livre est-il important ? Depuis 2015, le débat public sur les mouvements migratoires observés aux frontières de l’Europe s’ancre sur la question de  la meilleure façon de qualifier les personnes migrantes :  sont-elles des réfugiés éligibles à la protection assurée par les conventions internationales et les lois européennes, ou bien des migrants économiques qui n’auraient pas vocation à rester en Europe ?

Alors que nous sommes nombreux à voir ces catégories comme venant de soi, Karen Akoka montre, par sa plongée au cœur de l’OFPRA, à quel point ces définitions sont des constructions relatives à des rapports de force politiques et diplomatiques. Ainsi, pour l’autrice, la baisse actuelle du taux de reconnaissance du statut de réfugié est moins liée à la transformation du profil des migrants qu’aux politiques d’asile dans un contexte où la migration est perçue comme un problème.

Lien vers l’article