de Teresa de Lauretis – éditions La Dispute

À l’origine du concept de « théorie queer », Teresa de Lauretis est une figure importante du féminisme aux États-Unis qui reste pourtant peu connue du lectorat français. Ce recueil de textes vient ainsi combler un manque en présentant plusieurs des aspects fondamentaux de sa pensée.

Teresa de Lauretis porte et influence une théorie critique dans de nombreux champs tels que la littérature, le cinéma, la sémiotique, la psychanalyse, les études sur le genre et le féminisme queer. Sa fréquentation de Freud, Gramsci, Foucault et Althusser, lui permet de montrer le genre comme une représentation construite par des technologies sociales en même temps que subjectives. Ses conceptions sur le genre ont fortement marqué les débats, en particulier au sein des cultural studies.

Ce recueil préfacé par Pascale Molinier et traduit par Sam Boursier a été publié pour la première fois en 2007. Épuisé depuis des années, il est de nouveau disponible dans une édition accompagnée d’une postface de Maxime Cervulle.

Lien vers l’ouvrage